Publicité

Attention aux fraudeurs

Certains de nos lecteurs nous ont fait part d’annonces douteuses ou de courriels douteux venant de possibles acheteurs. Si vous n’êtes pas sûr de l’honnêteté d’un vendeur ou d’un acheteur, n’hésitez pas à refuser la transaction. Merci de votre collaboration. Pour plus d’information, voici quelques règles d’utilisation.

Si vous êtes victime de fraude, informez-nous et ainsi que la police locale. De plus, vous pouvez aussi contacter les agences suivantes :
-> La Gendarmerie Royale du Canada
-> Signalement en direct des délits économiques (SEDDE) au 1-800-495-8501.
-> Phonebusters au 1-888-495-8501

Quelques conseils

Bien que la plupart des gens qui utilisent les annonces classées aient du succès avec leurs achats et leurs ventes, on nous signale parfois des courriels de gens qui essaient d’arnaquer et de frauder. La meilleure façon d’éviter ce problème est de faire en sorte que toutes les transactions soient effectuées localement et en personne.

 

Vous devriez prendre les précautions suivantes:

* Lorsque vous achetez ou vendez vos articles, vous devriez rencontrer l’autre personne pour voir ou montrer l’article et pour effectuer l’échange d’argent. Le but des annonces classées est d’acheter et de vendre localement.

* N’envoyez jamais d’argent, de chèque ni de virement à un vendeur.

* Ne donnez aucune information personnelle ou bancaire (comme votre numéro d’assurance sociale ou vos numéros de carte de crédit) par Internet, à qui que ce soit.

 

Escroqueries et fraudes communes:

* Surplus de paiement : un vendeur ou un acheteur vous envoie un chèque et vous demande que lui renvoyiez le solde. La plupart du temps, le chèque est sans provisions et cette personne prendra tout l’argent que vous avez envoyé.

* Si votre interlocuteur fait des demandes bizarres (par exemple s’il vous demande d’envoyer de l’argent par l’entremise d’un service de virement de fonds ou d’envoyer votre marchandise contre un paiement par chèque), nous vous suggérons d’arrêter toute communication avec cette personne.

* Si vous êtes victime de fraude, informez-nous et ainsi que la police locale. De plus, vous pouvez aussi contacter les agences suivantes :
-> La Gendarmerie Royale du Canada
-> Signalement en direct des délits économiques (SEDDE) au 1-800-495-8501.
-> Phonebusters au1-888-495-8501

Naviguer par mot clé